mercredi 24 août 2011

Le redoutable cratère

Comme j'aime bien le danger, et pour me changer un peu la tête de mes tremblements de terre, j'ai profité de mon passage à Kumamoto 熊本 pour aller à Aso 阿蘇 voir le volcan. Tant qu'à faire, quitte à être en vacances, autant visiter l'un des volcans les plus actifs du Japon.
L'accès est plutôt aisé en voiture, mais rien ne garantit qu'on pourra aller jusqu'au sommet, qui abrite un vaste lac acide rappelant la "trempette" dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Le volcan émet des gaz nocifs (la pancarte au dessus indique du dioxyde de soufre) et le site est fermé dès que les émissions de gaz sont trop importantes ou que les vents ne soufflent pas dans le bon sens.
Des abris en béton ont été construits à proximité du cratère pour permettre de se protéger en cas d'éruption, et plus particulièrement pour éviter les chutes de pierre ou de cendres. Malheureusement, ça ne fonctionne que moyennement sur les gaz toxiques et la page Wikipédia du volcan indique qu'il y a eu 7 morts et 70 blessés en 1997 (ça ne rigole pas au mont Aso).
Quand j'y suis allé, c'était en tout cas assez époustouflant comme paysage (je n'utilise pas assez le terme "époustouflant", à tort. C'est sûrement dû au fait que je ne vois pas souvent de volcans en activité). C'était grand, et désertique, et minéral. Pas grand chose ne poussait, mise à part une seule et unique plante.
Je remercie d'avance le botaniste, le biologiste ou le sciences-de-la-vie-et-de-la-terriste qui saura l'identifier (il y en a suffisamment à lire ce blog pour que je puisse espérer une réponse).

6 commentaires:

  1. C'est vraiment une destination touristique prisée! Béné aussi y est passée il n'y a pas longtemps: http://goo.gl/8GP39

    Tu peux peut-être lui demander si elle connait ta plante!

    RépondreSupprimer
  2. Wouah Aso, super destination !!! Je regrette de pas avoir pu le faire… pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu une émission sur le japon qui parlait de ce volcan et apparemment,il y a des artisans qui vendent des trucs à base de souffre près du lieu,
    Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Je penche pour l'Hortensia du Mont Aso, les fleurs en moins.. :>

    RépondreSupprimer
  5. Arggg sans fleur ni fruit ça va être dur de trouver... Il va falloir y retourner au printemps!

    RépondreSupprimer
  6. @Yo Plait : Pfff, t'es nulle en reconnaissance de feuilles.

    RépondreSupprimer