mercredi 27 juillet 2011

Le tri sélectif pour les nuls

Au début, le système des poubelles à Tsukuba me semblait assez simple, puisque binaire : ce qui brûle et ce qui ne brûle pas. Le tout séparé en deux compartiments dans les espèces de clapiers à lapins pour poubelles placées devant chez moi.
Mais ça, c'était avant qu'on me distribue le planning des poubelles, gentiment apporté par mes éboueurs préférés. Il y a donc des jours pour les déchets ménagers (ceux qui brûlent) et ceux qui ne brûlent pas, auxquels il faut ajouter le verre, les canettes en métal, les bouteilles en plastique, les bombes en spray, les encombrants et les vieux papiers et cartons. Le planning est assez compliqué, mais c'était sans compter les mises à jour régulières que je reçois dans ma boîte aux lettres, du type "Nous vous informons que le mercredi 8 juin, jour de ramassage prévu pour les bouteilles en plastique, est remplacé par un jour de ramassage du verre. Veuillez nous excuser pour le désagrément."

Sachant que si on se trompe, les éboueurs, rancuniers comme pas deux, boudent et ne ramassent plus les poubelles de l'immeuble pendant une semaine (c'est comme une punition).
Avec tout ça, je m'y perds parfois un peu. J'ai ainsi raté le dernier jour des bouteilles en plastique et je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine fois. D'ici là, je parfais ma collection.

8 commentaires:

  1. Ils vendent de la cristalline au japon ? O_o

    RépondreSupprimer
  2. Organisation militaire!
    Attends mais tu prends tes douches avec de l'eau en bouteille ou quoi? 19 bouteilles!
    A moins que l'eau du robinet ne soit pas bonne?

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Ecureuil volant ne prend pas l'eau du robinet car elle a de la radioactivité, non?
    En tout cas, c'est a pas l'air simple de faire les tris!
    J'aime bien le d'ici là, je parfais ma collection.
    AlexandraB.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu ne sais pas quoi en faire, tu peux me les envoyer, j'ai déjà des bouteilles de vin chinois dans ma propre collection =P

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais c'est marrant ça, nous on doit, en plus d'enlever les bouchons, enlever les étiquettes des bouteilles.
    Pour les boites en métal par contre toujours pas compris : il faut les laver ?!

    RépondreSupprimer
  6. Donc,si tu te trompes,c'est tout l'immeuble qui trinque.
    Personnellement,je rince les boites en métal,
    Véronique

    RépondreSupprimer
  7. @Seth : Je préfère éviter de boire l'eau du robinet, je me dis que niveau radioactivité, j'en prends déjà suffisamment pour ne pas en rajouter. Et comme il fait très chaud, je bois beaucoup d'eau.

    @Anonyme : Il y a eu un moment où ils n'arrivaient pas à suivre les ventes d'eau de source donc ils ont importé de la Cristalline. C'était comme à la maison.

    RépondreSupprimer
  8. Haha, un peu fouilli mais c'est pas mal comme idée! J'approuve!

    RépondreSupprimer