vendredi 8 juillet 2011

A gauche après le feu

Presque systématiquement à l'entrée des toilettes des stations de métro ou de gares de train, on trouve un plan qui indique l'emplacement d'à peu près tout : où sont les toilettes des hommes et celles des femmes, l'emplacement des urinoirs, des lavabos, des toilettes "à l'occidentale", celles "à la japonaise" (sortes de toilettes à la turque améliorées), etc. J'ai un peu de mal à comprendre à quoi ça sert vraiment. Je veux dire, des toilettes c'est pas non plus hyper grand, alors on en a vite fait le tour, même sans plan. Et pour ceux qui auraient peur de se tromper en allant dans les toilettes destinées au sexe opposé, entre les pictogrammes à l'entrée et les murs généralement peints soit en bleu soit en rose, on ne peut pas dire qu'ils laissent beaucoup de place au doute.
Certains plans ont même la version en braille (qui du coup a plus de sens) et j'en ai même vu un avec un bouton pour lancer l'explication enregistrée dans laquelle la dame s'applique à décrire les toilettes dans le détail, un peu comme si elle faisait la visite du centre historique de Nancy.

6 commentaires:

  1. Est-ce que ça indique aussi lesquels sont occupés sur le plan ? ...un peu comme dans certain parking souterrain qui ont une diode roue ou verte

    RépondreSupprimer
  2. Au moins,y a des toilettes!
    Gares de banlieue parisienne:pas de toilettes
    Métro parisien:pas de toilettes.
    Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Une visite guidée des toilettes... Idée à développer ? XD C'est vrai qu'on ne voit pas trop l'utilité du plan vu la superficie du lieu mais bon. Ce serait peut être mieux de mettre un plan autre part qui indiquerait où sont les toilettes DANS la gare ! Serait ce un excès de zèle typiquement japonais ?

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton commentaire. Surtout la dernière phrase.Alex.B

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour ceux qui sont super pressés. Un petit coup d'oeil sur le plan et on sait où aller.

    RépondreSupprimer
  6. Les japonais sont très pointilleux c'est ce qui fait tout leurs charmes, il n'y a rien de mal dedans a chacune sa culture.

    RépondreSupprimer